Tendances et Design

L’escalier quart tournant, double quart tournant…

Un escalier quart tournant (ou escalier en colimaçon) est un type d’escalier caractérisé par sa forme en spirale ou en cercle. Il comporte un angle à 90 degrés en son milieu qui lui donne son nom de « quart tournant » (ou bien deux changements de direction à 90 degrés pour le double quart tournant, etc.).
L'escalier quart tournant, double quart tournant

Cet angle permet à l’escalier de changer de direction tout en conservant une trajectoire continue. Les escaliers quart tournant sont souvent utilisés lorsque l’espace disponible est limité ou lorsque l’esthétique joue un rôle important dans la conception de l’escalier. Ils peuvent être faits de différents matériaux tels que le bois, le métal ou le verre, et peuvent être utilisés à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments.

 

L’un des principaux avantages des escaliers quart tournant est leur capacité à optimiser l’utilisation de l’espace disponible. Leur forme en spirale permet de les installer dans des endroits restreints, tels que les petites pièces, les combles, les sous-sols ou les jardins.